Les "Biches" : Une histoire de Femmes

En février 1980, mes parents, Micheline et Pierre CRETIN ont acquit cette vieille ferme abandonnée et après plusieurs mois de travaux ont donné le jour à « L’auberge des Bichonnières » le 7 septembre 1982. Ce lieu de havre et de paix dans un esprit chaleureux comportait 13 chambres et permettait tant aux clients de l’hôtel qu’aux clients extérieurs de venir se restaurer en salle ou en profitant de la cour intérieure très intimiste.

Micheline proposait une cuisine traditionnelle et locale, les fameuses grenouilles, la carpe et le brocheton, le poulet à la crème et pour accompagner le fameux gratin de pomme de terre façon Bichonnières, en poursuivant par un plateau de fromages locaux et en dessert la tarte bressanne de « mamie Collonges » (ma grand-mère paternelle, très présente auprès de nous) et la tarte tatin… ma spécialité !

 

"Les Bichonnières" depuis les premiers travaux jusqu'à aujourd'hui

Dix années s’écoulent…les choses de la vie font que le couple se sépare et l’établissement « les Bichonnières » est repris par Mireille et Marc Sauvage.

Fin d’année 2018, ma maman m’informe que l’auberge est à vendre pour cause de départ en retraite.

D’un commun accord, et grâce à mamie Marcelle ( ma grand-mère maternelle), maman et moi achetons « les Biches »,  le 2 mai 2019.

Micheline devant sa célébre casserole spéciale poulet à la crème

C’est désormais avec toujours autant de plaisir, que « les Biches », cette belle histoire de Femmes, qui ont su traverser plusieurs générations, sont heureuse de vous accueillir dans ce havre de paix.

Venez donc un matin me voir au petit déjeuner, et je vous raconterai toutes les histoires qui font de ce lieu, un établissement d’exception dans la Dombes.

Carole...

Quatre mois de travaux intensifs pour remettre l’établissement à mon goût et surtout dans l’esprit et le respect de l’âme de mes parents. C’est avec le travail et le soutien des artisans locaux que «  l’Hostellerie des Bichonnières & spa » ouvre ses portes le 3 septembre 2019.

L’établissement prend son élan grâce aux golfs, au parc des oiseaux, aux réunions en petit comité dans un lieu privatisé pour l’évènement, aux commerciaux et à une clientèle étrangère (Suisses, Belges, Hollandais…) amoureuse de la région.

Carole et sa spécialité : La Tarte Tatin